WordPress est l’une des plateformes les plus utilisées au monde pour la création de site web et de blogs. Il représente à ce jour environ 50 % des sites web créés partout dans le monde. Son interface assez simple d’utilisation offre de nombreuses possibilités aux utilisateurs. Alors, vous avez envie de faire vos premiers pas en création de site et de blog avec WordPress ? Nous vous présentons ici les notions essentielles à savoir pour bien appréhender cet outil.
Par quoi démarrer avec WordPress ?
WordPress est un site très intuitif offrant de nombreuses possibilités. Il vous permettra de mettre en avant votre génie, en créant vous-même, des sites et blogues professionnels personnalisés. Vouloir démarrer avec l’utilisation de cette plateforme est donc une très belle idée. Cependant, pour démarrer l’utilisation de WordPress dans de bonnes conditions, il y a quelques éléments essentiels à savoir. Ces éléments vous aideront à bien utiliser cet outil et à maîtriser toutes les bases.
Les prérequis à avoir pour démarrer avec WordPress
Pour démarrer avec WordPress, il vous faut avant tout disposer de temps et de suffisamment de motivation pour ne pas abandonner en cours de chemin. Il est aussi indispensable que vous ayez quelques notions de base en développement web et en programmation. Pour ce faire, il vous faut avoir une maîtrise parfaite des bases du HTML, du CSS, et surtout du développement en PHP. Pour approfondir vos connaissances dans ces domaines, vous pouvez vous rendre sur des sites comme OpenClassRooms. Vous y trouverez plusieurs rubriques abordant le PHP/MySQL et HTML5/CSS3. Avec un peu de sérieux et de pratique, vous allez maîtriser le WordPress en quelques jours.
Un autre prérequis à avoir, le codage. Quand bien même savoir coder vous facilitera beaucoup la tâche pour utiliser WordPress, cette compétence n’est pas obligatoire. En effet, de nombreuses professionnelles se servent de WordPress pour la conception de leur site internet sans savoir écrire une seule ligne de code. Vous n’avez donc nul besoin de vous tracasser. Le site dispose de tous les outils pouvant vous servir pour la création de votre site de A à Z.
Savoir utiliser WordPress sans coder
Savoir utiliser WordPress sans coder est indispensable pour démarrer l’utilisation du logiciel. Pour ce faire, vous pouvez vous faire aider par des plateformes comme WordPress TV ou encore à WPChef. Vous découvrirez sur ces plateformes des formations en vidéo présentant toutes les notions indispensables à la création d’un site sans recourir à l’utilisation de code. Vous apprendrez notamment à installer et à configurer WordPress le plus simplement possible. Vous apprendrez aussi à rédiger du contenu optimisé pour votre site, à faire la mise en page, à organiser l’arborescence de votre site et y importer des fichiers médias. Vous recevez également des notions relatives à l’optimisation, au référencement, à la sécurisation de site et à son installation.
Savoir utiliser WordPress avec les codes
Même s’il n’est pas obligatoire de maîtriser les codes avant d’utiliser WordPress, il est toujours bien de s’informer à ce sujet. En effet, si vous avez un minimum de connaissance en développement web et en programmation, il vous sera très facile de démarrer l’utilisation de WordPress avec les codes. Quoi qu’il en soit, en vous référant à certains outils WordPress comme le Codex et le Capitaine WP, vous aurez les informations nécessaires pour écrire les lignes de code les plus complexes.
Grâce à ces ressources WordPress, vous apprendrez à développer des thèmes sur mesure, à développer des blocs avec Gutenberg et à utiliser tous les nouveaux éditeurs de WordPress. Ajouter à ces notions de base, il vous faudra certains logiciels et outils indispensables au codage. Au nombre de ces logiciels, nous avons un éditeur de code, un logiciel de FTP et un serveur local. Rappelons que ces logiciels sont disponibles gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargement.