Vous venez de créer vous-même un nouveau site web avec WordPress ou vous l’avez fait créer par votre concepteur web de confiance ? Félicitations ! La première étape de votre stratégie de marketing en ligne est terminée, car le site web reste la base de toutes les activités de marketing en ligne.
Même si vous avez votre site Web depuis un certain temps et que vous vous demandez pourquoi peu de visiteurs viennent sur votre site, c’est probablement parce que votre site n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, entre autres raisons. Si les différents éléments du site qui sont pertinents pour Google sont absents, Google aura également du mal à trouver votre site. C’est de cette optimisation onpage spécifique à WordPress dont il sera question dans cet article.
Je m’explique : les concepteurs de sites web, les programmeurs web ou même les agences proposent souvent des sites web explicitement « optimisés pour les moteurs de recherche » comme capsuleweb. Concrètement, toutefois, cela signifie généralement que le site web a été « préparé » pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). WordPress offre notamment de nombreux paramètres qui contribuent à l’optimisation des moteurs de recherche. Par conséquent, le dicton « Google aime les sites Web WordPress » est également vrai. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez désormais mettre vos mains sur vos genoux. Après le transfert, vous devez mettre la main à la pâte et vous occuper vous-même de l’optimisation des moteurs de recherche. Étant donné que Google a besoin de contenu, par exemple d’articles de blog et de certains mots clés, pour déterminer le sujet d’un site Web individuel, il est essentiel, avec certains détails dans WordPress et dans les textes, de s’assurer que Google reconnaît le sujet de votre site Web.
Optimisation des moteurs de recherche avec WordPress
WordPress fournit un plugin gratuit utile pour l’optimisation des moteurs de recherche qui facilite l’optimisation des moteurs de recherche pour chaque article de votre blog ou chaque page de votre site Web : Yoast WordPress SEO, qui se place sous chaque article ou page en l’installant.
10 conseils pour l’optimisation des moteurs de recherche avec le plugin Yoast WordPress SEO.
Une chose avant tout : le plugin Yoast SEO fonctionne selon un système de feux de signalisation. Donc le vert est génial, le rouge semble toujours avoir quelque chose qui cloche. Mais gardez à l’esprit qu’un outil en lui-même est toujours « muet », c’est-à-dire qu’il ne reconnaît pas les variantes et signale alors un avertissement. Parfois, tout n’est pas adapté, mais cela ne doit pas vous déstabiliser. Mais il faut bien y réfléchir :
Quel est le sujet de cette page ?
Quel mot-clé ou quels termes de recherche et séquences de mots conviennent à ce sujet ?
Existe-t-il déjà une autre page pour laquelle le mot-clé sélectionné pourrait s’appliquer ? Ensuite, vous devez vous demander pourquoi vous voulez créer cette page et en quoi la nouvelle page doit être différente de la page similaire.
Pourquoi un plugin pour le référencement ?
Le plugin facilite la saisie des balises HTML importantes pour Google, que vous devriez sinon saisir manuellement. Pour cet article, par exemple, l’outil ressemble d’abord à ceci :
SEO Plugin by Yoast sans optimisation
L’aperçu du « snippet » signifie que c’est ainsi que se présenterait le résultat dans Google si vous n’optimisiez pas cet article. Ça n’a pas l’air si bien, n’est-ce pas ? Le plugin vous aide maintenant à saisir les données pertinentes pour le référencement :
1.) Le titre SEO
Depuis une mise à jour du plugin, le titre (ce que vous voyez en haut de l’onglet du navigateur) est automatiquement créé. Mais vous pouvez l’écraser. La balise « title » est l’élément le plus important de l’optimisation onpage. Le titre ne doit pas dépasser 55 caractères, sinon il sera tronqué. Ce titre de référencement est très important pour que Google comprenne de quoi parle la page. Veillez à ce que la balise titre soit différente pour chaque page de votre site Web.
2.) La partie permalienne.
Dans WordPress, c’est la première ligne, « Fournissez un titre ici ». Disons que vous êtes un photographe et que vous proposez des portraits, le permalien sera : www.ich-bin-ein-fotograf.de/portraitfotos-machen-lassen. Ici, vous saisissez déjà un mot clé que vos clients pourraient rechercher. N’utilisez pas de traits de soulignement, par exemple « portraitfotos_machen_lassen », mais des traits d’union. Pour que l’URL apparaisse correctement, vous devez spécifier dans les paramètres de WordPress à quoi doit ressembler le permalien.
3.) La méta-description
C’est là que vous décrivez en moins de 155 caractères le sujet de votre page et les raisons pour lesquelles les utilisateurs devraient cliquer sur le résultat de la recherche. La méta-description n’est pas cruciale pour le classement de votre site web dans les résultats de recherche. Mais le texte doit inciter l’utilisateur à cliquer sur votre page. Dites à l’utilisateur ce qu’il peut attendre, les avantages dont il dispose ou invitez-le à faire quelque chose (« en savoir plus »). Le mot-clé doit figurer au début de la description.
4.) Le mot clé « focus
Le mot clé principal n’est pas non plus pertinent pour le référencement. Il ne s’agit que d’un indice qui vous permet de savoir quel doit être l’objectif de la page et si cela se reflète dans l’URL, la méta-description, le titre et les titres. Ce mot clé peut également être une combinaison de mots, par exemple « faire faire des photos de portrait » ? Pensez à ce que vos utilisateurs potentiels (lecteurs ou clients) pourraient rechercher. Lorsque les utilisateurs tapent ce mot clé dans Google, il apparaît en gras dans les résultats de recherche.
Voici à quoi ressemble l’optimisation maintenant :
Mais l’outil n’est toujours pas complètement satisfait ;). Mais je peux vivre avec les autres points, qui critiquent l’outil. La densité des mots-clés n’est pas pertinente, d’ailleurs, Google n’y prête plus attention depuis longtemps.